Piscine couverte : faut-il installer des volets électriques ?

Les volets électriques apportent des économies d’énergies conséquentes pour les maisons équipées d’une piscine. Les volets connectés permettent une meilleure optimisation des ressources, limitant au maximum la facture d’énergie.

Par la rédaction

Les abris en verre couplés aux volets roulants électriques : la garantie de la tranquillité



L’abri de piscine peut emprunter différents matériaux de construction, mais le verre est généralement très présent. Ce matériau est fortement apprécié des clients puisqu’il est esthétique grâce à la transparence qu’il propose, ce qui permet de donner l’impression de nager en extérieur. Cela donne en effet beaucoup plus de classe et d’élégance à votre piscine. Malheureusement, il reste plus cher que le polycarbonate ou le PVC.
Généralement, les abris en verre sont réalisés en verre trempé pour des questions de sécurité. L’abri peut même être équipé d’un triple vitrage afin de proposer une meilleure résistance aux variations de température. De plus, cette conception permet de mieux conserver la chaleur générée par l’effet de serre puisque les abris de piscine en verre laissent facilement entrer la lumière extérieure.
Outre l’abri en verre, les volets roulants électriques ont également quelques atouts à faire valoir. Ces derniers sont constitués d’une succession de lames en PVC ou en polycarbonate, qui sont encastrées les unes aux autres. Ils sont conçus sur mesure afin de couvrir l’ensemble de votre piscine.
Ces lames, épaisses d’environ 2 centimètres, sont relativement rigides puisqu’elles sont capables de supporter le poids d’une personne lorsqu’elles sont dépliées. Toutefois, les volets électriques sont seulement adaptés aux piscines traditionnelles à savoir les piscines en carré, en rectangle ou en forme de L.
Il existe 2 types de volets roulants pour piscine :

  • Les volets roulants hors sol : Dans cette configuration, l’axe de rotation se place à l’extérieur de votre piscine, et plus précisément du côté où le bassin est le plus profond. L’axe rotatif peut également être situé à l’opposé de l’escalier de votre piscine. En revanche, il faudra penser à protéger les lames lorsqu’elles sont repliées contre les aléas climatiques tels que la grêle ou les chutes de feuilles. Ces volets sont reliés à un système électrique qui permet au moteur d’actionner les lames pour couvrir la piscine.

  • Le volet roulant immergé propose quant à lui un axe rotatif placé directement à l’intérieur du bassin. Cette conception spécifique est généralement prévue dès la construction de la piscine puisqu’il consomme près d’un mètre de surface dans le bassin. Contrairement au volet roulant hors sol, le volet roulant immergé est beaucoup plus esthétique, car l’ensemble du dispositif est pratiquement invisible. Le moteur quant à lui doit être situé à sec, à l’extérieur du bassin.

Dans les 2 cas, l’installation devra passer entre les mains d’un professionnel tel que MSD Express pour garantir le bon usage des volets.

La domotique au service de l’économie d’énergie

Grâce au développement des objets connectés, vous aurez l’opportunité de collecter les informations de votre bassin à distance. Vous serez alors informé en temps réel des anomalies. Plusieurs applications peuvent être reliées à un pilotage à distance. Vous pourrez alors par exemple mettre en route la filtration grâce à un système de vérification de la température de l’eau, vérifier le PH de l’eau, le taux de remplissage, etc. Toutefois, ce système n’est efficace qu’en cas d’un bon paramétrage. Certains professionnels à l’instar de volets roulants Montpellier suggèrent même d’installer des volets électriques pour les baies vitrées de la piscine et de les coupler à la domotique.
Au-delà de l’aspect pratique et du confort que permet la domotique, cette solution adoucit les factures d’énergie, d’autant plus que les piscines sont très énergivores. Grâce à la domotique, vous aurez une meilleure maîtrise du contrôle de la température puisque les chauffages se lancent automatiquement selon la température extérieure. Vous n’aurez donc pas besoin de lancer le chauffage en continu. Les systèmes de vérification du niveau de filtrage de l’eau et du niveau de PH permettent une meilleure gestion des produits d’entretien de sorte à consommer moins et mieux.